Rénovation urbaine - Les leçons américaines - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Les États-Unis sont volontiers regardés et souvent dénoncés comme le symbole de la séparation des groupes raciaux dans la ville. Cependant, la dichotomie... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les États-Unis sont volontiers regardés et souvent dénoncés comme le symbole de la séparation des groupes raciaux dans la ville. Cependant, la dichotomie classique entre "villes chocolat" et "banlieues vanille" est en partie obsolète car un nouveau modèle urbain se dessine, qui évoque davantage la mosaïque que la bichromie. On observe ainsi une croissance des zones périphériques alimentées par les minorités des centres urbains, mais selon un rythme encore inégal d'une métropole à l'autre.
Au cour des années 1990, la rénovation urbaine a remodelé en profondeur certains grands ensembles de logements sociaux. Au moment où la France fait de la rénovation urbaine le socle de sa stratégie d'intégration urbaine des minorités ethniques, il peut être utile de tirer quelques leçons de l'expérience américaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Kirszbaum

Dénoncés pour la ségrégation raciale et ethnique qui règne dans leurs villes, les États-Unis sont aussi le pays à avoir conçu les politiques de déségrégation résidentielle les plus radicales. La métamorphose spectaculaire des quartiers d'habitat social en fournit l'illustration la plus récente. Elle offre un miroir grossissant des avantages et des limites de la rénovation urbaine telle que nous l'avons entreprise en France.
Car au lieu de considérer la rénovation urbaine comme "la" solution à la ghettoïsation des quartiers, positive en toutes circonstances, ce détour par l'Amérique nous aide à saisir l'ambivalence constitutive de cette politique, partagée qu'elle est entre le souci de l'ordre social et de la rentabilité des espaces, et celui de redonner des chances aux habitants les plus marginalisés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés