La condition juive en France - La tentation de l'entre-soi - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dans une situation où se conjuguent la revendication et le refus de la reconnaissance des identités et des communautés particulières, le rapport des... Lire la suite
15,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Dans une situation où se conjuguent la revendication et le refus de la reconnaissance des identités et des communautés particulières, le rapport des juifs à la nation et leur attachement historique à la France ont-ils évolué ? Dans quel sens ? Se sont-ils mis à l'heure du "communautarisme", du retour aux "passions tribales", comme d'aucuns en brandissent le spectre ? Cas passions n'ont-elles pas au contraire atteint leurs limites ? Le balancier n'est-il pas revenu des zones incertaines de la tentation communautaire vers la tradition plus éprouvée des israélites fidèles aux valeurs républicaines des générations précédentes ? Sensibles à l'histoire plus que tout autre peuple, quelles leçons politiques les juifs ont-ils tiré de ces évolutions récentes.
En se basant sur des enquêtes sociologiques, cet ouvrage tente de répondre à ces questions afin d'analyser de manière précise le présent et l'avenir de la condition juive en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073978-4
  • EAN
    9782130739784
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

« La compréhension sociologique se donne pour ambition de substituer à l'incohérence du monde humain des images intellectuelles, des relations intelligibles ou, en d'autres termes, de remplacer la diversité et la confusion du réel par un ensemble intelligible, cohérent et rationnel. Ce projet implique de prendre en compte le sens que les individus donnent à leur conduite, ce par quoi ils sont véritablement humains.
» Publié précédemment dans la collection « Le lien social », dirigée par Serge Paugam, cet ouvrage, considérablement remanié et actualisé, a été conçu par son auteur comme un manuel. C'est également une initiation, une introduction généreuse, intelligente et critique à une discipline dont l'enjeu est de « montrer qu'il ne s'agit pas de comprendre les conduites des hommes de manière intuitive et sympathique, mais de les rendre intelligibles dans un projet de connaissance intellectuelle et rationnelle.
» Fondé sur un travail de chercheur et d'enseignante, une confrontation avec les auteurs du passé et du présent, une conception de la pratique de l'analyse typologique, instrument privilégié de la démarche sociologique, il veut contribuer à expliciter les malentendus, encourager la rigueur et maintenir « la voie étroite entre le scientisme et l'essayisme » dans une discipline dont le projet intellectuel est de rendre lisibles les relations entre les hommes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés