Phénoménologie des corps monstrueux - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'énumération des aberrations de la nature, à la naissance d'un petit d'homme, est très vite éprouvante et ces enfants sont aussitôt qualifiés... Lire la suite
17,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'énumération des aberrations de la nature, à la naissance d'un petit d'homme, est très vite éprouvante et ces enfants sont aussitôt qualifiés comme "monstre". Mais comment peut-on ainsi qualifier un être humain ? En nous confrontant aux limites de notre tolérance, la grande difformité physique nous révèle nos craintes liées aux corps mutilés, dégradés et non viables, suscite peurs et fantasmes. A partir d'une analyse de la perception courante du corps handicapé, de l'étude des exhibitions de monstres au XIXe siècle, de l'histoire de la tératologie scientifique marquée en France, par Etienne et Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Camille Dareste et Etienne Wolff, l'auteur s'efforce de comprendre ce qui se produit en nous face à un corps difforme et pourquoi nous le qualifions de monstre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Ancet

A partir d'une analyse de la perception courante du corps gravement handicapé, de l'étude des exhibitions des monstres au XIXe siècle et de l'histoire de la tératologie scientifique, l'auteur s'efforce de comprendre ce qui se produit en nous face au corps difforme d'un individu et nous pousse à penser que c'est un "monstre". En nous confrontant aux limites de notre tolérance, la grande difformité physique nous révèle nos craintes liées au corps mutilé, dégradé, non viable.
Elle suscite des peurs irrationnelles de contamination et des fantasmes de métamorphose, mais aussi des angoisses rationnelles en touchant à la fragilité de l'organisme et au vécu intérieur du corps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés