Histoire de la civilisation romaine - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'intérêt de cette étude des divers aspects de la civilisation romaine sur une longue durée, depuis le début de l'hellénisation de Rome au IIIe... Lire la suite
38,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'intérêt de cette étude des divers aspects de la civilisation romaine sur une longue durée, depuis le début de l'hellénisation de Rome au IIIe siècle av J-C jusqu'à l'Antiquité tardive, est de proposer une approche différente sur ce sujet classique, pour le comprendre autrement. En s'abstenant de privilégier une Rome classique idéale, les auteurs ont voulu rendre compte des mutations et des renouvellements perceptibles jusqu'à la christianisation et au début de l'âge byzantin, des diversités régionales, en particulier de l'émergence en Orient des cultures syriaques et copte.
Ce ne sont pas des chapitres juxtaposés sur l'histoire de l'art, de la littérature, de la philosophie... mais une relation avec le contexte politique et social dont elles étaient l'émanation. Un ouvrage ambitieux et original, parfaitement maîtrisé, supposant de la part des auteurs une grande culture et une profonde réflexion, donnant en outre un aperçu des débats et des controverses en cours.   "L'Histoire de la civilisation romaine ne décrit pas le tableau figé d'une Rome éternelle, qui n'a jamais existé, sinon comme rêve des Modernes.
L'ouvrage insiste au contraire sur les évolutions au cours des siècles d'une civilisation dont les structures furent le droit, les villes, les arts figurés et une culture de lettrés et de spectacles. Il analyse les relations entre le pouvoir romain et les cités, offre des synthèses thématiques, propose des mises au point sur les débats historiographiques actuels et rassemble une large bibliographie."

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073767-4
  • EAN
    9782130737674
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      608
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Inglebert

De l'Atlantique à l'Euphrate et de la mer du Nord au Nil, la civilisation romaine a diffusé ses modèles : villes, monuments, inscriptions, sculptures, fresques, mosaïques, monnaies, citoyenneté, institutions civiques, droit, culture lettrée, spectacles. Durant des siècles, elle concerna des dizaines de peuples et des millions de personnes. Après sa disparition, le rêve impérial, le droit romain, la culture antique et le christianisme comme religion d'Etat furent pour un millénaire les références de l'Europe byzantine ou occidentale. Cet ouvrage montre comment la civilisation romaine, fondée sur les relations entre le pouvoir romain et les cités locales, s'est formée, s'est étendue, puis, selon les cas, comment elle a disparu ou s'est transformée. * La postérité de la civilisation romaine relève presque du paradoxe, tant les premiers Romains étaient frustes et restèrent longtemps moins civilisés que leurs voisins Grecs et même que bon nombre de leurs devanciers orientaux.
Les débats déjà anciens entre romanistes et hellénistes conduisaient souvent les seconds à réduire les éléments proprement romains de la civilisation romaine aux domaines où ils ne s'étaient pas inspirés des Grecs, principalement le droit et certaines innovations architecturales. Tant de traits distinctifs de la civilisation romaine sont inspirés, pour ne pas dire purement et simplement imités des Grecs, à commencer par la vie en cité, la littérature, les savoirs et une large partie de la mythologie, la religion étant surtout d'origine étrusque.
Cicéron reconnaissait lui-même dans les Tusculanes que les Grecs avaient surpassé les Romains dans tous les domaines autres que les mours, la politique et la guerre. Même les modèles politiques de l'Empire sont d'origine grecque, et l'Empire d'Orient, s'il se disait romain, était essentiellement grec. Si la civilisation romaine fut bien un processus d'acculturation de l'Occident, qui rejoignit le bassin méditerranéen dans la civilisation, le résultat de la transformation se ressent fortement des influences grecques dont la civilisation romaine était si imprégnée.
Voilà presque le tableau qu'un helléniste facétieux dresserait de la civilisation romaine, et voici dans ce livre la réponse de trois éminents romanistes à la question de la civilisation romaine. Sans nier les emprunts et les influences étrangères, ils font le point des dernières recherches pour mettre en évidence les caractères propres à la civilisation romaine. De l'imitation au sens classique, c'est-à-dire la conjugaison de son propre génie avec celui de ses modèles, aux réalisations plus proprement romaines, voici le récit d'une civilisation en marche, de sa naissance, de ses évolutions et, dans certains cas, de sa disparition, toujours féconde. (P.
Prigent)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés