Georges Canguilhem - E-book - Multi-format

Edition 2016

Note moyenne 
La pensée de Georges Canguilhem (1904-1995), forgée au début des années 1930, ne se laisse réduire ni à celle d'un historien des sciences, ni à... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La pensée de Georges Canguilhem (1904-1995), forgée au début des années 1930, ne se laisse réduire ni à celle d'un historien des sciences, ni à celle d'un philosophe de la médecine ou des sciences de la vie, pas plus qu'elle ne saurait être tenue pour un « monument » des années 1960. Philosophe et médecin, ce résistant prit très tôt comme devise « penser debout ». Dominique Lecourt, disciple de Canguilhem, dresse un portrait intellectuel et sensible de l'auteur de Le Normal et le Pathologique, analyse son parcours comme philosophe de la médecine, comme épistémologiste, comme enseignant, et explique son apport à la philosophie en général.
Il nous invite à redécouvrir ou à découvrir l'ouvre du maître de Michel Foucault.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lecourt

Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l'existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d'une 'science prolétarienne'" ; "L'Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d'analyse collective ("Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences").
A l'horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l'avenir de l'homme"), qui prend à rebours aussi bien l'individualisme égoïste que le moralisme libertaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés