Les trois mondes de l'Etat-providence - Essai sur le capitalisme moderne - E-book - Multi-format

François-Xavier Merrien

(Préfacier)

,

Noémie Martin

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage a été publié en 1990 et a tout de suite été considéré comme un grand livre, traduit en plusieurs langues dont en français en 1999.... Lire la suite
22,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage a été publié en 1990 et a tout de suite été considéré comme un grand livre, traduit en plusieurs langues dont en français en 1999. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction. L'objectif de l'auteur n'est pas une analyse de la protection sociale dans une perspective d'amélioration sociale, mais de rendre compte de l'émergence et du développement des Etats-providence sur le plan international et de nous montrer les différences parfois considérables existant entre Etats contemporains dans la manière d'envisager la protection des citoyens des aléas de la vie moderne.
L'auteur décrit le processus par lequel le capitalisme du XIXe siècle se civilise peu à peu en apprenant à traiter les êtres humains de manière différente des marchandises. Il nous montre que les Etats-providence diffèrent par leurs origines, leurs motivations, leur nature, mais qu'il est possible de repérer des régularités et des proximités de sens, il propose donc trois modèles ou trois mondes de l'Etat-providence.
Cet ouvrage fondamental est un outil de réflexion pour mesurer les évolutions en cours et un guide pour évaluer ce que nous pouvons et devons faire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063961-9
  • EAN
    9782130639619
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gosta Esping-Andersen

Peu de débats dans les sciences sociales contemporaines ont retenu autant l'attention que le changement de nature de l'État-providence dans les sociétés occidentales. G. Esping-Andersen est l'un des meilleurs spécialistes de ce sujet. Il apporte dans ce livre - qui est aujourd'hui considéré comme un classique - une analyse originale de la forme et du rôle de l'État-providence dans le fonctionnement des sociétés occidentales contemporaines. Esping-Andersen distingue plusieurs types d'États-providence en reliant chacun d'entre eux à l'histoire du développement économique, social et politique des principaux pays occidentaux.
Selon lui, les processus économiques qui conduisent à un ordre social post-industriel ne sont pas déterminés par les forces autonomes du marché, mais bien par la nature des États et leurs différences. Richement documenté par des matériaux comparatifs et complété par un épilogue spécialement écrit pour l'édition française, ce livre fournit des clés d'analyse à tous ceux qui réfléchissent sur les problèmes du développement et se préoccupent de l'avenir des sociétés post-industrielles.
Il constitue en cela une référence incontournable pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sociologie, économie et science politique.  

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés