La barbarie intérieure - Essai sur l'immonde moderne - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Publié dans la collection "Intervention philosophique", cet ouvrage a d'emblée connu un succès important (3 éditions en 3 ans) et a suscité de nombreux... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Publié dans la collection "Intervention philosophique", cet ouvrage a d'emblée connu un succès important (3 éditions en 3 ans) et a suscité de nombreux débats. "Il me semble que celui qui veut aujourd'hui cerner les contours du monde moderne doit d'abord tracer les frontières de ses déserts intérieurs. Les limites en sont mouvantes, comme des crêtes de sable emportées par le vent, et nul n'est jamais sûr des lignes fugitives qui séparent en lui le civilisé du barbare....
Notre culture a toujours su qu'elle avait besoin, depuis la Grèce, de la barbarie afin de s'affirmer en tant que culture. C'est la logique étrange de son identité."

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      352
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Mattéi

L'Europe se trouve aujourd'hui en position d'accusée, souvent par les Européens eux-mêmes, du fait de sa prétention à l'universalité, de sa supériorité proclamée et de son arrogance intellectuelle. Qu'elle n'ait pas toujours été fidèle à ses principes, lors de la colonisation des autres peuples, ne met pourtant pas en cause sa légitimité. La critique de l'Europe n'est en effet possible qu'à l'aide des normes juridiques et des principes éthiques qu'elle a diffusés chez tous les peuples pour connaître le monde plutôt que pour le juger. Levinas n'avait donc pas tort de louer « la générosité même de la pensée occidentale qui, apercevant l'homme abstrait dans les hommes, a proclamé la valeur absolue de la personne et a englobé dans le respect qu'elle lui porte jusqu'aux cultures où ces personnes se tiennent et où elles s'expriment ».
Il faut en prendre son parti : il n'y a pas plus d'égalité des cultures que de relativisme des valeurs. On ne saurait faire le procès de l'universel sans faire appel à la culture qui a donné cet universel en partage aux autres cultures.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés